Le blog du jubilé LT

LT au fil du temps

Si LT s’impose sur le marché avec des solutions innovantes depuis sa fondation en 1944, elle le doit à la perspicacité des entrepreneurs des trois générations. Ceci est valable pour chaque époque: il est essentiel de voir plus loin que le bout de son nez, d’être ouvert aux idées et solutions nouvelles – de même qu’un entrepreneur doit saisir l’air du temps pour pouvoir agir en conséquence.

Les années 1940
Une décennie pleine de contradictions, marquée par les privations de la Seconde Guerre mondiale. De nombreux pays connaissent néanmoins des progrès économiques et techniques. Quelques années après la fondation de LT en 1944, les premiers jalons du développement de la production mondiale sont posés aux États-Unis. En 1949, le Massachusetts Institute of Technology établit les fondements de la technologie CNC. Il faudra encore attendre trente ans avant que la première machine CNC n’apparaisse sur le marché. Dès que la technologie fait ses preuves, le premier tour CNC est installé à Trub.

Les années 1950
Le miracle économique et l’essor du nouveau mass média qu’est la télévision. L’industrie du divertissement est en plein boom et le plus grand show télévisé du monde, le Concours Eurovision de la chanson, naît en Suisse. En 1956 à Trub, les téléspectateurs regardent avec enthousiasme Lys Assia remporter le concours avec «Refrain d’amour». Pour Hans Lehmann, il s’agit de se remettre de suite au travail, car LT profite également de la haute conjoncture et élargit son offre: le département des produits sylvicoles est actif depuis 1955.

Les années 1960
Chez LT, le département de la sylviculture fait un grand bond à la fin de la décennie grâce au développement de la poulie à câble par l’entreprise. Le monde entier parle également d’une autre grande avancée. En 1969, Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur la lune. Qui ne connaît pas la citation «Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité»? (Même s’il l’on n’est pas certain qu’Amstrong ait vraiment prononcé ces paroles.)

Les années 1970
Le mouvement féministe ébranle les structures de la société. La Suisse introduit le droit de vote des femmes en 1971 – bien tard sur le plan international et un des derniers pays d’Europe. L’entreprise familiale Lehmann vit un changement de génération à la fin de la décennie, Bruno Lehmann reprend l’exploitation de son père. La répartition des rôles est classique chez les Lehmann: Rita Lehmann s’occupe de la maison et de l’éducation des enfants. Son mari a une très grande estime du travail qu’elle accomplit.

Les années 1980
On assiste au début de l’ère informatique. Bruno Lehmann est ouvert à cette évolution et LT acquiert le premier ordinateur ainsi qu’un téléfax à papier thermique. L’entreprise de Trub est parée pour la nouvelle ère, même si au début les fax ne sont pas légion.

Les années 1990
Les progrès technologiques se poursuivent coup sur coup. Le World Wide Web est accessible au public dès 1991. Dans l’Emmental aussi, le développement de l’entreprise se met au diapason du progrès. LT est en plein boom, développe sa production et investit dans le premier tour CNC.

Les années 2000
L’Union européenne introduit l’euro en 2002. Pour LT, la situation des taux de change revêt une importance primordiale, car ils influent sur ses activités commerciales et sa production. Tout va bien à Trub. En 2007, la troisième extension du siège de LT est entreprise. À côté du chalet historique, se dresse désormais un bâtiment moderne abritant le parc des machines ainsi que, plus tard, le stock du shop en ligne de LT.

Aujourd’hui
En 2019, LT célèbre son jubilé, tout comme le Transport aérien suisse qui fête d’ailleurs déjà ses 100 ans. LT et l’aviation vont bien ensemble. Hans Lehmann avait un faible pour l’aviation et était membre du club de vol à voile. Bruno Lehmann a effectué sa formation de pilote dans les Forces aériennes. Simon Lehmann ne pilote pas lui-même, mais se rend régulièrement en Indonésie pour visiter LT Asia, l’entreprise sœur de LT. Grâce à cette dernière, LT est également active sur les marchés de l’Asie du Sud-Est et de l’Australie, ce qui profite également au siège de Trub.

Photos: Les années 1950 Evert F. Baumgardner/Images of American Political History, Les années 1950 Apollo 11/Wikipedia, Aujourd’hui La Loupe


<< retour à l’aperçu
×
zu Ihren Gunsten